Si certaines graines ne doivent surtout pas être consommées sous la forme de graines germées, la plupart des légumes, fruits, plantes et légumineux que nous consommons au quotidien peuvent être appréciés en germes.
Voici une liste non exhaustive des graines que nous pouvons trouver et faire germer chez nous dans le but de les intégrer à notre alimentation:
Les graines avec mucilage
Le mucilage est une substance végétale gélatineuse sécrétée par certaines plantes au niveau de leurs racines pour se développer. Pour ce faire, ces plantes ont besoin d’être constamment en contact avec de l’eau, et nécessitent donc un germoir adapté. Les graines mucilagineuses les plus fréquentes sont les suivantes:
Les graines sans mucilage
Les graines sans mucilage ne nécessitent pas le même soin que les graines à mucilage. Celles-ci n’ont pas besoin d’être en contact systématique avec l’eau pour s’épanouir. On en trouve une grande variété, des plantes les plus communes dans notre alimentation comme le blé, à d’autres moins répandues :
- Les graines d’alfalfa
- Les graines de poireau
- Les graines de radis noir
- Les graines de soja vert (haricot mungo)
- Les graine d’ail
- Les graines de blé
- Les graines de millet
- Les graines de quinoa
Cette liste n’est pas exhaustive; de nombreuses variétés existent, et certaines marques proposent même des mélanges de graines, par exemple:
Associées à une alimentation équilibrée, les graines germées sont d’incroyables compléments alimentaires tant leurs vertus 100% naturelles aident notre organisme à mieux affronter les agressions du quotidien.